La session du week-end

Depuis quelques temps, je fais de plus en plus de photos lors de nos sessions. Voici celles de ce weekend sur le petit spot du coin, raide et étroit comme on les aimes ! Le but de ce post est de vous montrer des images de skate, et pour ceux que ça intéresse, de vous expliquer un peu comment et pourquoi j’ai déclenché.

La session a commencé bien plus tôt le matin sur un autre spot avant que l’on décide de venir pique-niquer ici au soleil et au calme.

_MG_0713

On jette ensuite nos dernières forces dans la bataille jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’uréthane sur nos roulettes. Je profite donc de ce soleil de fin d’après-midi pour documenter les actions. Je monte le 85mm sur le boîtier et je cherche une composition sympa sur la dernière épingle droite du spot. Les collines au fond donnent de la profondeur et la lumière chaude est agréable. Ouverture moyenne pour flouter le premier plan, click click, Elton en front et Flo en standup sont les gagnant pour ce premier run.
_MG_0722

_MG_0730

 

Greg approuve. Et au passage, il t’en dois 10 !
_MG_0737
Second point de vue, je remonte le spot et je repère un coin d’où je peux sniper à la fois vers le haut et vers le bas. Si je lève la tête, j’ai devant les yeux une petite lucarne tout à fait pittoresque entre le chemin, la barrière et les oliviers. La vue sur la route n’est pas très large, mais je sais qu’ils vont passer à cet endroit en slide : c’est la seule traj possible pour rentrer dans le pif-paf !

Rémy m’a repéré et m’offre son plus beau regard en plein toeside à une main.

_MG_0762
En me retournant, je remarque ces jolies couleurs d’automne entre le premier et le second plan. Rapidement, j’oriente l’appareil en portrait. Diaph suffisamment ouvert pour flouter les feuilles au premier plan. Flo m’offre son plus beau style au milieu d’épingle. Parfait !

_MG_0768

Pendant ce temps, Elton ferme la route pour sécuriser les riders. Il a tout appris à Gandalf ce jeune !
_MG_0739

Je remonte encore la route, toujours au 85 avec l’idée de viser cette épingle gauche très serrée et étroite. J’arrive à prendre suffisamment de recul en me mettant dans le talus : je vais tenter un filé pour montrer la vitesse des riders, car c’est la partie la plus rapide du spot. Je règle l’obturateur au 1/100e de seconde et je m’efforce de suivre les riders tout en déclenchant pour réaliser l’effet voulu. C’est difficile car il faut à la fois un mouvement fluide, la bonne vitesse et réussir à cadrer les riders. Il y’a du déchet, mais j’arrive à sauver Greg avec son style inimitable en front et Elton en sortie de squat.

_MG_0818

_MG_0828

A force de voir les copains qui s’amusent, je commence à avoir les jambes qui démangent et j’ai envie de les rejoindre. Au moment où je vais ranger l’appareil, je remarque un point de vue intéressant sur le pif-paf du spot. Cet enchaînement épingle droite/épingle gauche est à la fois ultra rapide, bien pentu et bien glissant. C’est la partie la plus technique du spot et je sais qu’il va y avoir du spectacle. Pour la peine, je monte l’objectif grand angle qui sera le seul capable de donner un point de vue d’ensemble sur tout l’enchaînement. A peine le temps de composer la scène qu’ils arrivent déjà : Greg en premier, suivi de Flo et Elton. Une petite rafale plus tard, on a une gagnante ! Flo en toeside sur sa Wigga, suivi de près par Elton qui trajecte en squat…et au loin Greg, en détente dans l’épingle suivante.

_MG_0865-Modifier

Ok, ça m’a chauffé, je vais rouler ! L’appareil sera maintenant éteint jusqu’à la fin de la session. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Puis, aux derniers moment de la journée, le ciel devient vraiment trop beau pour que je laisse passer ça !

Je rallume donc la bestiole et je prends un peu de hauteur. J’oriente l’appareil assez bas pour que les riders soient en glisse en bas à gauche du cadre. Lorsque Greg arrive, il lance son squat parfait. Je déclenche une fois pour figer l’action. Je fais une autre exposition pour le ciel. On est bon les gars, à la prochaine !

_MG_0904-Modifier-b

 

«